Projet Arts Plastiques

PARCOURS : ARTS PLASTIQUES-FRANCAIS

Objet : visite de la collection permanente du musée des Beaux-arts : sept peintures sélectionnées pour une visite d'une heure 30.

Thèmes : Genres, thèmes et symboles
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, aile sud et aile nord.

Professeurs impliqués : Madame Barbier (professeur d'Arts Plastiques), Madame Boucher (professeur de Français), Madame Chapey (professeur de Français) et Madame Delecroix (professeur de Français)

Niveau : 6e

Objectifs généraux : accès à la culture pour tous, préparation à l'Epreuve des Arts dans une continuité de la 6° à la 3°.

Objectifs spécifiques :
En Français : lien avec les textes de l'Antiquité, lien texte-image
En arts Plastiques : initiation à la peinture : technique, vocabulaire spécifique, codes de représentation (la narration) .Découverte du musée et de ses codes de présentation : le cartel

2012-2013 « L'artiste, l'architecte et sa ville » (suite)

Sortie 2 : encadrée par Mmes Barbier et Frey

Classe concernée : 3ème D

Date : mardi 29 janvier 2013

Lieux visités : les locaux d’Arc en rêve dans lesquels les élèves ont participé à un atelier d’architecture et le CAPC pour une découverte de 5 « œuvres contemporaines in situ ».

2012-2013 « L'artiste, l'architecte et sa ville »

Madame Barbier (professeur d'Arts Plastiques) et Madame Brahani (professeur d'Histoire Géographie) organisent cette année, trois sorties à Bordeaux avec la classe de 3°D.

Ces sorties s'inscrivent dans un projet avec le centre d'architecture Arc en rêve situé dans le bâtiment du musée d'Art Contemporain de Bordeaux (CAPC). Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la pratique plasticienne de l'architecte et de faire des parallèles avec celle d'un sculpteur ou d'un peintre. C'est également l'occasion de pointer du doigt l'importance du rôle de l'architecte et de faire prendre conscience des profondes mutations urbaines que connait la ville de Bordeaux.

Nous vous faisons parvenir quelques photos de la première sortie, qui s'est déroulée le lundi 12 novembre. Elle fut certes culturelle mais aussi pédestre !