Recherche  

Zone privée

Authentification

L'évaluation de début de sixième

Fiche d'information

 

L'évaluation concerne tous les élèves de 6ème, elle se déroulera à partir du Lundi 11 Septembre sur support numérique

Le déroulement de l'évaluation :

  • Une épreuve de Math pour une durée de 1 heure
  • une épreuve de Français pour une durée de 1 heure

 

Les résultats seront disponible pour les parents et les élèves.

 

 

Attention : EduConnect

EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de vos enfants (Pronote, bourses, orientation, …)

 L’accès aux services numériques de vos enfants évolue. Le compte unique EduConnect remplace désormais les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants.

 

Un compte unique tout au long de la scolarité

EduConnect fournit un compte unique pour les parents et les élèves pour tous les services numériques de l'école ou de l'établissement, même en cas de changement d'école ou d’établissement, de degré, d'académie.

 

Une identité numérique unique pour le parent

EduConnect propose un rapprochement automatique de la fratrie à partir des données de l'ensemble des académies.

Le parent confirme ce rapprochement au moment de la première connexion.

 

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

 

Les parents ayant déjà créé un compte EduConnect l’an dernier n’ont pas besoin d’en créer un nouveau, les identifiants restent valables (élèves venant d’un autre établissement).

Pour les parents n’ayant pas encore de compte EduConnect, vous trouverez ci-dessous les procédures vous expliquant comment créer un compte EduConnect suivant la méthode que vous aurez choisie :

- Via votre téléphone portable par SMS avec le numéro de téléphone que vous avez donné à l’établissement (procédure à préférer) ici ;

- Via France-Connect ici ;

A noter :

·         L’adresse Pronote du collège (https://0333093h.index-education.net/pronote/ ) permet d’accéder à Pronote avec les codes Educonnect

 

Information donnée aux parents le 17 Septembre par mail.

La Direction 

Collège Léonard de Vinci

 

 

Circulaire de Rentrée Septembre 2023

 Version imprimable ici

 

La présente circulaire a pour objet de faciliter l'accueil de tous les élèves inscrits au collège Léonard DE VINCI. Je rappelle à cet égard, que l'inscription, ou la réinscription (pour les élèves déjà scolarisés au collège) est obligatoire. La date limite pour les inscriptions est fixée au Mardi 29 août 2023.

Attention : Nous ne manquerons pas de vous prévenir (site internet du collège ou SMS), au plus tard fin août, des changements de dernière minute qui s’imposeraient pour la rentrée de septembre 2023.

Lien vers le calendrier scolaire 2023-2024

 

I – ACCUEIL DES ELEVES DANS LES CLASSES

Afin de faciliter l’accueil de tous les élèves, la reprise des cours sera progressive selon l’organisation ci-après :

 

Lundi 4 septembre 2023 à 8h30 : classes de 6ème

  • Accueil des élèves et des familles dans la cour puis appel des élèves par classe
  • Montée en classe avec le professeur principal (les parents ne seront pas acceptés en classe)
  • Remise des livres, présentation de l’EDT et des temps forts et objectifs de l’année scolaire
  • Fin des cours : 16h00 pour toutes les classes de 6e (le ramassage scolaire est assuré à 17h)
  •  18h : rencontre avec les parents : accueil par l’équipe de direction dans le hall d'entrée puis en classe avec le Professeur Principal et l’équipe pédagogique.

 

 

Mardi 5 septembre 2023 à 8h30 : classes de 5ème, 4ème et 3ème

  • Matinée : Accueil par le professeur principal, les membres de l’équipe pédagogique. Remise des livres et présentation de l’EDT et des temps forts et objectifs de l’année scolaire
  • Après-Midi : Début des cours selon l’EDT de la classe.
  • Fin des cours : 16h ou 17h selon l’EDT des classes

 

NB : pas de cours le mardi 5/09 pour les classes de 6ème

 

 

II – REMISE DES LIVRES

 Les manuels scolaires prêtés aux élèves seront remis les 4 et 5 septembre 2023

Selon les disciplines, le manuel scolaire est soit, remis à l’élève pour l’année, soit mis à disposition par le professeur pendant le cours (manuels restant en classe).

Pour les manuels prêtés, une fiche de prêt est renseignée lors de la remise des livres pour signature (état initial du livre). Ils doivent être couverts et maintenus en bon état d’usage tout au long de l’année scolaire.

Rappel : en fin d’année scolaire, pour les manuels détériorés ou perdus, une facture sera remise à l’élève selon le type de dégradations.

ATTENTION : A la rentrée, les manuels ne sont donnés que si l’élève est à jour des créances de juin N-1.

 

III – DEBUT DES COURS

Pour toutes les classes :

Mercredi 6 septembre 2023 à partir de 8h30

Selon l’EDT provisoire (période d’ajustements éventuels jusqu’au 19 septembre, début des EDT définitifs)

 

Pronote : l’accès à l’application se fait avec un identifiant unique(Code Educonnect) remis à chaque élève à son entrée au collège. Les élèves de 6ème récupéreront leur identifiant de connexion début septembre.

L’EDT est diffusé en mode semaine. Il est conseillé de le consulter régulièrement pour prendre connaissance des ajustements de l’EDT de votre enfant.

Fournitures scolaires 2023-2024 - 6ème

version imprimable ici  

FRANCAIS 

1 classeur souple, grand format (avec de gros anneaux), 1 lot de 6 intercalaires, des pochettes transparentes, copies simples et doubles grands  carreaux, grand format. 

Le professeur pourra demander l’achat de livres neufs (œuvres littéraires étudiées en cours, au maximum 3 titres dans l’année). Un cahier d’exercices sera également demandé (les références seront précisées en septembre). 

MATHEMATIQUES 

6 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux de même couleur  

Quelques feuilles de papier calque et de papier millimétré (pour les 4 années au collège)  

1 calculatrice scientifique type Casio collège Fx92 

ANGLAIS LV1 

3 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux avec protège-cahier à rabat 

Le professeur indiquera à la rentrée si le cahier d’activités est à acheter.  

HISTOIRE-GEOGRAPHIE 

2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 

2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux 

PHYSIQUE-CHIMIE 

1 grand cahier 48 pages 24 X 32 à grands carreaux + protège-cahier + quelques feuilles simples et doubles + 1 calculatrice scientifique type Casio  collège Fx92 

ARTS PLASTIQUES  

1 grand cahier 48 pages 24 X 32 grands carreaux  

Tubes de gouache ou crayons aquarellables (pinceaux, chiffon) 

Papier à dessin, quelques feuilles de papier calque 

1 feutre fin noir (0,4 ou 0,5mn)

Pâte à fixe 

Rouleau adhésif

Ciseaux

Gomme

Assortiment crayons à papier

Les élèves auront besoin selon leurs idées et leurs projets de petit matériel, il est donc demandé aux parents d’adapter l’achat du matériel tout au  long de l’année. A noter que les productions sont souvent le résultat de recyclage de matériaux. 

EDUCATION MUSICALE 

1 porte-vues 30 feuilles  

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

1 tenue de sport (short, jogging ou legging) réservée au sport 

1 paire de chaussures de sport (pas de «CONVERSE » ni « BENSIMON» qui peuvent s’avérer dangereuses en EPS 

1 coupe-vent ou k-way en cas de pluie 

1 élastique pour les cheveux longs 

 

 

MATERIEL COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES 

1 Agenda ou 1 cahier de textes 

1 paquet de feuilles blanches perforées grands carreaux 21 X 29,7 - 2 paquets de copies doubles blanches perforées  grand carreaux 21 X 29,7 - 1 paquet de pochettes transparentes - 2 cahiers de brouillon - 1 clé USB 

1 trousse complète: stylo bille bleu, vert, rouge, noir - stylo encre et cartouches encre bleue effaçable – surligneur - crayons de couleur - crayon à  papier HB - taille-crayon - gomme et effaceur – règle, équerre et rapporteur (en plastique rigide), compas simple qui permet d’intégrer un crayon à  papier ou un stylo bille - colle et ciseaux. 

MATERIEL INTERDIT : cutter et effaceur type «blanco liquide» 

 

 

Fournitures scolaires 2023-2024 5ème

version imprimable ici

FRANCAIS 

1 classeur souple, grand format (avec de gros anneaux), 1 lot de 6 intercalaires, des pochettes transparentes, copies simples et doubles grands  carreaux, grand format. 

Le professeur pourra demander l’achat de livres neufs (œuvres littéraires étudiées en cours, au maximum 3 titres dans l’année) ainsi qu’un cahier  petit format type cahier de brouillon (cela sera précisé par le professeur en Septembre). 

Un cahier d’exercices sera également demandé (les références seront précisées en septembre). 

LATIN : attendre les indications données à la rentrée par le professeur (cahier ou porte-vues)

MATHEMATIQUES 

6 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux de même couleur 

Quelques feuilles de papier calque et de papier millimétré  

1 calculatrice scientifique type Casio collège Fx92 

ANGLAIS LV1 

3 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux avec protège-cahier à rabat 

Le professeur indiquera à la rentrée si le cahier d’activités est à acheter.  

ESPAGNOL LV2 :  

2 cahiers 48 pages 24x32 (sans spirales) grands carreaux avec couverture plastifiée avec rabats (pour y insérer les contrôles et quelques feuilles  simples) 

Des écouteurs pour l’utilisation des lecteurs MP3 en cours de langue 

Des feutres pour tableau blanc 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE : le choix du support classeur ou cahier sera précisé par le professeur à la rentrée 

SCIENCES PHYSIQUES : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 grands carreaux + quelques feuilles de papier millimétré + protège-cahier + quelques  feuilles simples et doubles + 1 calculatrice scientifique type Casio collège Fx92 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux 

TECHNOLOGIE : 1 grand cahier 48 pages 24 X 32 à grands carreaux  

ARTS PLASTIQUES  

1 grand cahier 48 pages 24 X 32 grands carreaux  

Tubes de gouache ou crayons aquarellables (pinceaux, chiffon) 

Papier à dessin, quelques feuilles de papier calque 

1 feutre fin noir (0,4 ou 0,5 mn) 

Pâte à fixe, rouleau adhésif, ciseaux, gomme, assortiment crayons à papier 

Les élèves auront besoin selon leurs idées et leurs projets de petit matériel, il est donc demandé aux parents d’adapter l’achat du matériel tout au  long de l’année. A noter que les productions sont souvent le résultat de recyclage de matériaux. 

EDUCATION MUSICALE : 1 porte-vues 30 feuilles  

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

1 tenue de sport (short, jogging ou legging) réservée au sport 

1 paire de chaussures de sport (pas de «CONVERSE » ni « BENSIMON» qui peuvent s’avérer dangereuses en EPS

1 coupe-vent ou k-way en cas de pluie 

1 élastique pour les cheveux longs 

MATERIEL COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES 

1 agenda ou 1 cahier de textes 

1 paquet de feuilles blanches perforées grands carreaux 21 X 29,7 - 2 paquets de copies doubles blanches perforées  grand carreaux 21 X 29,7 - 1 paquet de pochettes transparentes - 2 cahiers de brouillon - 1 clé USB 

1 trousse complète

Stylo bille bleu, vert, rouge, noir - stylo encre et cartouches encre bleue effaçable – surligneur - crayons de couleur - crayon à papier  HB - taille-crayon - gomme et effaceur – règle, équerre et rapporteur (en plastique rigide), compas simple qui permet d’intégrer un  crayon à papier ou un stylo bille - colle et ciseaux. 

MATERIEL INTERDIT : Cutter et effaceur type«blanco liquide»

 

 

Fournitures scolaires 2023-2024 - 3ème

Version imprimable ici

FRANCAIS 

1 classeur souple, grand format (avec de gros anneaux), 1 lot de 6 intercalaires, des pochettes transparentes, copies simples et doubles grands  carreaux, grand format. 

Le professeur pourra demander l’achat de livres neufs (œuvres littéraires étudiées en cours, au maximum 3 titres dans l’année) ainsi qu’un cahier  petit format type cahier de brouillon (cela sera précisé par le professeur en Septembre). 

Un cahier d’exercices sera également demandé (les références seront précisées en septembre). 

LATIN : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux (à utiliser toute l’année) et protège-cahier 

MATHEMATIQUES 

6 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux de même couleur 

1 calculatrice scientifique type Casio collège Fx92 

Papier millimétré 

ANGLAIS LV1 

3 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux avec protège-cahier à rabat 

Le professeur indiquera à la rentrée si le cahier d’activités est à acheter. 

ESPAGNOL LV2 :  

2 cahiers 48 pages 24x32 (sans spirales) grands carreaux avec couverture plastifiée avec rabats (pour y insérer les contrôles et quelques feuilles  simples) 

Des écouteurs pour l’utilisation des lecteurs MP3 en cours de langue 

Des feutres pour tableau blanc 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE : le choix du support classeur ou cahier sera précisé par le professeur à la rentrée 

SCIENCES PHYSIQUES : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 grands carreaux + protège-cahier + quelques feuilles simples et doubles + 1 calculatrice  scientifique type Casio collège Fx92 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 grands carreaux 

TECHNOLOGIE : 1 grand cahier 48 pages 24 X 32 à grands carreaux 

ARTS PLASTIQUES  

1 grand cahier 48 pages 24 X 32 grands carreaux  

Tubes de gouache (pinceaux, chiffon) 

Papier à dessin, quelques feuilles de papier calque 

1 feutre fin noir (0,4 ou 0,5mn)

Pâte à fixe, rouleau adhésif, ciseaux, gomme, assortiment crayons à papier

Les élèves auront besoin selon leurs idées et leurs projets de petit matériel, il est donc demandé aux parents d’adapter l’achat du matériel tout au  long de l’année. A noter que les productions sont souvent le résultat de recyclage de matériaux. 

EDUCATION MUSICALE 

1 porte –vues 30 feuilles  

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

1 tenue de sport (short, jogging ou legging) réservée au sport 

1 paire de chaussures de sport (pas de «CONVERSE » ni « BENSIMON» qui peuvent s’avérer dangereuses en EPS

1 coupe-vent ou k-way en cas de pluie 

1 élastique pour les cheveux longs 

MATERIEL COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES 

1 Agenda ou 1 cahier de textes 

1 paquet de feuilles blanches perforées grands carreaux 21 X 29,7 - 2 paquets de copies doubles blanches perforées  grand carreaux 21 X 29,7 - 1 paquet de pochettes transparentes - 2 cahiers de brouillon – 1 clé USB 

1 trousse complète

Stylo bille bleu, vert, rouge, noir - stylo encre et cartouches encre bleue effaçable – surligneur - crayons de couleur - crayon à papier HB - taille crayon - gomme et effaceur – règle, équerre et rapporteur (en plastique rigide), compas simple qui permet d’intégrer un crayon à papier ou un  stylo - colle et ciseaux. 

MATERIEL INTERDIT : Cutter et effaceur type «blanco liquide»

Fournitures scolaires 2023-2024 - 4ème

Version imprimable ici

FRANCAIS 

1 classeur souple, grand format (avec de gros anneaux), 1 lot de 6 intercalaires, des pochettes transparentes, copies simples et doubles grands  carreaux, grand format. 

Le professeur pourra demander l’achat de livres neufs (œuvres littéraires étudiées en cours, au maximum 3 titres dans l’année) ainsi qu’un cahier  petit format type cahier de brouillon (cela sera précisé par le professeur en Septembre). 

Un cahier d’exercices sera également demandé (les références seront précisées en septembre).

LATIN : attendre les indications données à la rentrée par le professeur (cahier ou porte-vues)

MATHEMATIQUES 

6 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux de même couleur 

1 calculatrice scientifique type Casio collège Fx92 

ANGLAIS LV1 

3 grands cahiers 48 pages 24 X 32 à grands carreaux avec protège-cahier à rabat. 

Le professeur indiquera à la rentrée si le cahier d’activités est à acheter. 

ESPAGNOL LV2 :  

2 cahiers 48 pages 24x32 (sans spirales) grands carreaux avec couverture plastifiée avec rabats (pour y insérer les contrôles et quelques feuilles  simples) 

Des écouteurs pour l’utilisation des lecteurs MP3 en cours de langue 

Des feutres pour tableau blanc 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE : le choix du support classeur ou cahier sera précisé par le professeur à la rentrée 

SCIENCES PHYSIQUES : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 grands carreaux + protège-cahier + quelques feuilles simples et doubles + 1 calculatrice  scientifique type Casio collège Fx92 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : 2 grands cahiers 48 pages 24 X 32 grands carreaux 

TECHNOLOGIE : 1 grand cahier 48 pages 24 X 32 à grands carreaux  

ARTS PLASTIQUES  

1 grand cahier 48 pages 24 X 32 grands carreaux  

Tubes de gouache ou crayons aquarellables (pinceaux, chiffon) 

Papier à dessin, quelques feuilles de papier calque 

1 feutre fin noir 

Pâte à fixe, rouleau adhésif, ciseaux, gomme, assortiment crayons à papier

Les élèves auront besoin selon leurs idées et leurs projets de petit matériel, il est donc demandé aux parents d’adapter l’achat du matériel tout au  long de l’année. A noter que les productions sont souvent le résultat de recyclage de matériaux. 

EDUCATION MUSICALE 

1 porte –vues 30 feuilles  

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

1 tenue de sport (short, jogging ou legging) réservée au sport 

1 paire de chaussures de sport (pas de «CONVERSE » ni « BENSIMON» qui peuvent s’avérer dangereuses en EPS

1 coupe-vent ou k-way en cas de pluie 

1 élastique pour les cheveux longs 

MATERIEL COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES 

1 Agenda ou 1 cahier de textes 

1 paquet de feuilles blanches perforées grands carreaux 21 X 29,7 - 2 paquets de copies doubles blanches perforées  grand carreaux 21 X 29,7 - 1 paquet de pochettes transparentes - 2 cahiers de brouillon - 1 clé USB 

1 trousse complète

Stylo bille bleu, vert, rouge, noir - stylo encre et cartouches encre bleue effaçable – surligneur - crayons de couleur - crayon à papier HB - taille crayon - gomme et effaceur – règle, équerre et rapporteur (en plastique rigide), compas simple qui permet d’intégrer un crayon à papier ou un  stylo - colle et ciseaux.

MATERIEL INTERDIT : Cutter et effaceur type «blanco liquide»

IV – REGLEMENT INTERIEUR

La  version  actualisée  (voté  en  CA  en  Avril 2022)  du  règlement  intérieur  est présenté  dans  le carnet de correspondance  de votre enfant.  Il  doit  être  lu  attentivement  puis  signé  par  l’élève  et  sa  famille.  Cette signature vaut acceptation des règles de vie collective.

Pour rappel, les obligations des élèves sont :

- Respect des biens et des personnes ;

- Assiduité et ponctualité relatives aux enseignements obligatoires OU facultatifs (AS, Foyer, …) auxquels l'élève est inscrit, aux stages et périodes de formation en entreprise, aux évaluations et examens, aux séances d'information à l'orientation, aux études surveillées, dirigées ou encadrées,

- Participation aux activités proposées en classe par le professeur et réalisation des devoirs et travaux personnels à rendre pour consolider les apprentissages fondamentaux.

NB : une attention toute particulière doit être portée au chapitre III, paragraphe 2 (absences et retards). En effet,  toute  absence  ou  retard  de  l’élève  doit  être  justifié  pour  permettre  le  retour  en  classe.  Cette justification par écrit est obligatoire et relève de la responsabilité des responsables légaux.

 

Contact service « vie scolaire » au 05.56.57.48.30 ou par mail : viesco.ldv@gmail.com

 

V – DEMI-PENSION

La tarification s'effectue par trimestre. Possibilité de règlement en plusieurs fois, à réception de la facture appelée«Avis aux familles» dont le montant est proportionnel au nombre des repas pris sur la période.

A titre d’information, les tarifs de forfaits DP 4 jours (Lu, Ma, Je et Ve) pour l’année civile 2022 ont été arrêtés par le CD33 selon les montants suivants :

o    Tarif du repas pour 4 jours par semaine : 2.93 € (lundi, mardi, jeudi, vendredi)jusqu’à fin 2022

Attention : prévoir un repas à porter au collège le mercredi pour les élèves inscrits à l’association sportive (AS ou UNSS). Une salle sera mise à disposition des élèves pour la prise de repas le mercredi midi.

Rappels :

Tout changement de régime (externe, demi-pensionnaire) n’est possible qu’au début du trimestre scolaire et doit être demandé avant la fin du trimestre en cours.

En cas d’absence pour maladie d’une durée supérieure à 5 jours, une remise d’ordre pourra être effectuée sur demande écrite de la famille et uniquement sur présentation d’un certificat médical à l’intendance.

 

VI – TRANSPORTS SCOLAIRES – RENTREE 2022

Pour les transports TransGironde :

Demande à faire en ligne sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription

Pour les élèves de St Aubin :

  • inscription en ligne au transport scolaire et au service jeunesse du 30 mai au 6 juillet 2022 (Une fiche d’information a été diffusée dans les dossiers d’inscriptions des élèves).
  • Contact : scolaire@saintaubindemedoc.fr

 

VII – OUVERTURE SERVICES ADMINISTRATIFS

A partir du jeudi 25 août 2022, les services administratifs du collège Léonard DE VINCI seront ouverts au public :

  • du 25 au 31 août 2022 de 9h à 15h(le mercredi31/08 jusqu’à 12h)
  • de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h à partir du jeudi 1erseptembre (rentrée des élèves).

Site Internet du collège:

De nombreuses informations utiles aux élèves et aux parents sont aussi mises en ligne sur ce site

 

 

Protocole sanitaire à partir du 14 Mars 2022