Erasmus 2015-2017

Le 18 mai 2017 ont été inaugurés le site du projet Erasmus, "Notre Europe une architecture aux mille visages", ainsi que les 4 blogs qui l'alimentent, en présence de nos trois partenaires européens.

Fruits de ces deux années de travail, ils regroupent une centaine de vidéos mettant en avant le patrimoine architectural de nos régions respectives, et se veulent des banques de données en images propres à découvrir en classe ou à la maison notre Europe, sous l'angle architectural.

Les élèves en sont les auteurs à toutes les étapes du projet: structure des site et blogs, habillage graphique et réalisation des logos, fonds de pages, géo-localisation, quizz, tournage et montage des vidéos, mise en ligne, écriture... A chaque mobilité transnationale, ils ont procédé à de la co-formation entre pairs pour enrichir leurs compétences d'une équipe à l'autre.

La navigation depuis le site permet une approche thématique qui facilite la comparaison entre les 4 pays impliqués:

• architecture politique
  • architecture civile
  • architecture religieuse
  • développement durable
  • métiers

La navigation depuis les 4 blogs nationaux invite quant à elle à une découverte par pays:

Le journal de projet renseigné sur Etwinning contient les compte-rendus de mobilités, articles de presse, d'autres réalisations d'élèves montrées lors des mobilités, et les supports de formation.

L'ensemble du projet a pu être mené grâce au soutien de l'Agence européenne Erasmus, ainsi qu'au partenariat noué avec la Médiathèque de Saint-Médard en Jalles pour la partie informatique, en la personne de Mr de Rivasson.

Novembre 2015

Après l’acceptation de notre dossier de candidature auprès de l’Agence Erasmus, la visite de nos collègues européens du 2 au 6 novembre 2015 a marqué le coup d’envoi de nos travaux en commun.

Ainsi, pour les deux années scolaires à venir, nous allons étudier avec les élèves le patrimoine architectural de nos 4 villes partenaires :

• Malaga, en Espagne

• Campobasso, en Italie

• Ebsdorfergrund (près Marburg), en Allemagne

• Saint-Aubin de Médoc (près Bordeaux), en France

A travers le thème de l’architecture, les élèves découvriront les métiers qui lui sont lié, ceux de l’artisanat du bâtiment et du développement durable, ainsi que les particularités culturelles de nos régions.

Plusieurs outils numériques seront utilisés au cours de ce projet: les tablettes pour réaliser des reportages vidéos, des outils de suivi et de mutualisation en ligne, un site internet réalisé par notre partenaire Cap Sciences, des blogs, etc…

Notre journal de projet est consultable par le grand public sur l’espace Etwinning: https://twinspace.etwinning.net/11460/home afin de suivre l’avancement des travaux.