EPI 4A et 4B sur le thème des migrants

Jeudi 10 février , dans le cadre de l'EPI mené cette année sur le thème des migrants , les élèves de 4A et 4B ont rencontré au CDI du collège Léonard de Vinci un membre de la Cimade , une association nationale créée en 1939 qui assiste les migrants dans leurs démarches administratives , et une représentante de Solacmi , une association locale de Saint Médard en Jalles qui , depuis 2021 , aide une dizaine de familles pour la plupart d'origine géorgienne.

Les deux intervenants se rejoignent pour dire qu'il s'agit avant tout pour eux de faire appliquer la loi et l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme qui garantit à chacun le droit de quitter son pays et d'y retourner .

A travers les questions posées et les réponses apportées , les élèves ont pu être sensibilisés au sort des migrants et remettre en cause les préjugés qu'ils pouvaient avoir à leur sujet .Dans un contexte rendu encore plus sensible par la guerre actuelle en Ukraine , réfléchir et s'informer leur semble plus nécessaire que jamais.

Aussi les élèves de 4A, 4B et leurs enseignants tiennent-ils à remercier ces intervenants qui leur ont consacré une partie de leur temps.

Protocole sanitaire à partir du 14 Mars 2022

Attention : EduConnect

EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de vos enfants (Pronote, bourses, orientation, …)

L’accès aux services numériques de vos enfants évolue. Le compte unique EduConnect remplace désormais les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants.

Un compte unique tout au long de la scolarité

EduConnect fournit un compte unique pour les parents et les élèves pour tous les services numériques de l'école ou de l'établissement, même en cas de changement d'école ou d’établissement, de degré, d'académie.

Une identité numérique unique pour le parent

EduConnect propose un rapprochement automatique de la fratrie à partir des données de l'ensemble des académies.

Le parent confirme ce rapprochement au moment de la première connexion.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

Les parents ayant déjà créé un compte EduConnect l’an dernier n’ont pas besoin d’en créer un nouveau, les identifiants restent valables (élèves venant d’un autre établissement).

Pour les parents n’ayant pas encore de compte EduConnect, vous trouverez ci-dessous les procédures vous expliquant comment créer un compte EduConnect suivant la méthode que vous aurez choisie :

- Via votre téléphone portable par SMS avec le numéro de téléphone que vous avez donné à l’établissement (procédure à préférer) ici ;

- Via France-Connect ici ;

A noter :

·         N’hésitez pas à prendre contact avec le collège par le biais des professeurs principaux (message dans le carnet) si les deux méthodes ne fonctionnaient pas.

·         Les élèves ont reçu leur propre identifiant et mot de passe Educonnect, cela leur donnera accès à l’ensemble des services numériques du collège (Pronote, ENT Argos/Osé, etc), il sera valable de l’école au lycée.

·         L’adresse Pronote du collège (https://0333093h.index-education.net/pronote/ ) permet d’accéder à Pronote avec les codes Educonnect

Information donnée aux parents le 17 Septembre par mail.

Collège Léonard de Vinci

Comment nous joindre pendant les vacances ?

Le collège est fermé au public du mardi 13 juillet, midi, au jeudi 26 août 8h 30

Vous pouvez nous joindre pendant les vacances scolaires:

1) par courriel à l’adresse ce.0333093h@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

2) en déposant votre courrier dans la boîte aux lettres du collège, allée Léonard de Vinci = allée goudronnée au sud du collège (c’est la boîte aux lettres du haut)

3) par courrier postal à l’adresse

Collège Léonard de Vinci

1 avenue du lycée

33160 saint Aubin de Médoc

Bon été et rendez-vous à partir du 26 août.

Fournitures Scolaires 2021-2022 - 6ème

Fournitures Scolaires 2021-2022 - 5ème