Zone privée

Authentification

Plaisirs de Lire

Découvrir, partager, échanger, faire connaître: tous les prétextes sont bons pour se retrouver autour des livres, et passer un moment agréable avec des camarades.

Pour cela, divers rendez-vous lecture sont ménagés au fil de l'année, sous plusieurs formes:

• des expositions (nouveautés, expos à thèmes)
  • club lecture par les élèves, en auto-gestion
  • club lecture avec une professeure de Lettres et la professeure documentaliste
  • lectures libres à partir de caisses constituées par les professeures, donnant la part belle à la littérature de jeunesse dont notre fonds est riche.

Il existe (au moins) un livre pour chacun d'entre nous, venez le découvrir au CDI !

Le club lecture, ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux (cliquer sur l'image pour lire la vidéo)

Les actions Lecture des classes de 3°

Cette année encore, les élèves des classes de 3° se verront engagés dans plusieurs projets, menés par leurs professeurs, en partenariat avec le CDI.

Le traditionnel défi lecture est reconduit pour deux d'entre elles, les 3°A et 3°C. Ils vont ainsi se lancer dans la lecture d' une sélection d' oeuvres variées choisies à leur intention: romans policiers, historiques, fantastiques, sentimentaux, de science-fiction, auteurs classiques et contemporains, bande dessinée... difficile de ne pas trouver livre à son goût !

Au fil de leurs lectures les élèves préparent pour chaque livre des questions destinées à leurs adversaires, en vue de la lice finale qui couronnera la classe qui aura apporté le plus de bonnes réponses aux questions posées.

Deux autres classes, les 3°B et E, vont quant à elle se pencher sur la Littérature Engagée à travers l'oeuvre d'un auteur contemporain, Christophe Léon. Une rencontre aura lieu au mois de mars afin de concrétiser l'étude des ouvrages par un échange avec l'écrivain. Ce thème d'étude s'inscrit pleinement dans l'Enseignement Moral et Civique.

Les 3° D enfin, bénéficieront du partenariat noué depuis plusieurs années maintenant avec la maison d'édition Gulf Stream, se constitueront en comité de lecture d'un manuscrit envoyé par l'éditeur, sur lequel ils auront à se prononcer. La responsable de Gulf Stream les rencontrera au 3ème trimestre pour évoquer en détail avec eux les différents métiers à l'oeuvre dans une maison d'édition.

Tous ces projets sont à suivre sur le Blog du CDI !

Bordeaux au XVIème siècle

C'est un voyage dans le temps qui est proposé cette année aux élèves de 5ème à travers la lecture de l'ouvrage "Les bottes du gentilhomme", de Marianne Fiori. Après avoir lu cette intrigue qui se déroule dans le coeur du vieux Bordeaux et aux portes du Périgord, sur les terres mêmes du maire Michel de Montaigne, les élèves tenteront de retrouver les parcours des personnages en se rendant sur les lieux de l'histoire....